Enseignement & Formation

Enseignement & Formation

La culture du cabinet : Notre recherche permanente d’excellence pour conseiller efficacement nos clients sur les projets les plus complexes en mettant fréquemment en place des équipes pluridisciplinaires a rapidement abouti au développement d’activités d’enseignement et de formation en France et à l’international à un rythme très soutenu depuis plus de 20 ans.

Le cabinet est régulièrement contacté non seulement pour participer à des groupes de travail d’experts ou à des conférences, mais également pour réaliser des missions en France et à l’étranger et pour animer des ateliers ou séminaires de formation.

Enseignements universitaires :

  • Marc Frilet a enseigné pendant deux ans la méthode de la science juridique et le droit algérien à l’Université de droit d’Oran.
  • Marc a ensuite enseigné le droit des investissements internationaux à l’Université Paris Descartes, de 2004 à 2013 (Master II), il s’agit du seul enseignement de ce type sur la place de Paris et les cours dispensés sont toujours basés sur des expériences de terrain et des cas concrets, abordant non seulement les questions juridiques traditionnelles mais également les questions fiscales, institutionnelles, gouvernance et autres ont donné lieu ensuite à divers échanges et publications dans un secteur essentiel pour la réussite des projets de nos clients à l’exportation.

Enseignement Ecole des Mines :

L’expérience très vaste du cabinet sur tous les aspects des grands projets miniers en particulier à Madagascar et en Afrique a conduit l’Ecole des Mines de Paris à nous confier des enseignements très pratiques pour la formation de hauts-fonctionnaires étrangers à travers le CESAM. Ces enseignements portent sur les grands contrats miniers leur contenu, leur évolution ainsi que toutes les phases prévues par le Code minier au niveau des différentes autorisations et permis. Un important volet de l’expérience transmise est celui des études d’impact socio-environnementales et de l’ensemble des procédures qui s’y rapportent. L’enseignement aborde également les conditions d’utilisation du sol, des procédures d’enquête de réinstallation, etc. Enfin, il s’attache aux plus récents développements de la RSE qui pour les grands projets doit être élargie dans le cadre du nouveau concept « Social Licence to Operate ».

Formations

1. En France

  • Secteur privé:
    • Après avoir réalisé de nombreuses activités de formation dans le cadre de Francis Lefebvre formations, des formations internationales dispensées par Marc Frilet se sont réalisées dans le cadre de l’EFE et quelques autres organismes dans les divers secteurs de spécialisation du cabinet, et principalement: les contrats internationaux, les précautions à prendre pour la rédaction et la négociation de contrats dans le monde de la Common Law, les différences essentielles Commun Law/ Civil Law à prendre en compte pour la réussite des projets. Les formations portent également sur le droit de l’arbitrage international le droit et pratique des méthodes de règlement alternatif des différends incluant les Dispute Boards et les conditions de leur succès, les contrats types du secteur de la construction internationale et le droit des marchés publics, les conditions économiques et juridiques du succès des grands projets d’infrastructures, avec une attention particulière aux projets de Concessions de services publics et autres PPP.

  • Secteur public:
    • Marc Frilet réalise régulièrement des formations pour le compte du secteur public en France et notamment à la demande de l’ADETEF à l’occasion de la venue de délégations étrangères, ou encore pour l’AFD pour former à l’interne chef de projets et juristes principalement, dans me cadre des contrats complexes à l’international de type concessions et autres PPP.

2. A l’étranger

  • Afrique et Madagascar:Les activités de formation à l’étranger sont principalement réalisés en Afrique, (exemple Algérie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Afrique su Sud) et à Madagascar dans le cadre de missions réalisées en général à la demande, par les agences d’aide au développement ; la formation est principalement dispensée auprès de responsables opérationnels des ministères chargés de réaliser des projet complexes d’infrastructures publiques de concessions et autres PPP.
  • Autres pays:Au cours de ces dernières années nous avons réalisé diverses missions de formation de quelques jours à une semaine pour le compte des ministères et autorités publiques, notamment Syrie et Jordanie ou encore Asie (Japon et Vietnam) dans le secteur de la commande publique et les concessions et autres PPP.

Pour en savoir plus, voir pages: